Les résultats de cette enquête sont utilisés pour piloter le système afin de soutenir au mieux les équipes de terrain.
Il s’agit, par exemple, de moyennes ou de fréquences agrégées à l’échelle de la FWB, par type d’écoles ou selon d’autres groupes ayant des caractéristiques communes. Les données sont comparées à la moyenne de l’OCDE ou à celle d’un groupe de pays ou de systèmes éducatifs proches comme la Flandre, la France, les Pays-Bas, l'Espagne … Les résultats sont présentés sous la forme de figures commentées.
Ils peuvent être exploités à différents niveaux. À l’échelle internationale, les résultats TALIS permettent de comparer le quotidien des enseignants à ceux de pays proches confrontés à des défis similaires. Les résultats peuvent aussi alimenter les discussions au niveau international à propos des politiques éducatives.
À l’échelle de la FWB, l’aSPe analyse les résultats et publie différents RAPPORTS thématiques. Ceux-ci sont exploités par l’administration pour contribuer à l’évolution du système éducatif, ils peuvent, par exemple, aider à comprendre comment évolue le métier d’enseignant dans une période marquée par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. En 2018, les intitulés des différents rapports thématiques étaient, entre autres, « Devenir enseignant », « Développement professionnel en cours de carrière », « Enseigner au quotidien »…
Au niveau des écoles plus spécifiquement, un rapport synthétique et personnalisé est envoyé à chaque école participante après la diffusion des résultats. Les équipes pourraient, si les écoles le souhaitent, exploiter ces rapports en interne, durant leur temps de concertation, pour alimenter leur formation continue, leur plan de pilotage et créer des outils concrets.